Questions/Réponses
Pour participer à l’enquête Ester, il faut que vous ayez été tiré(e) au sort. Un courrier est envoyé à chaque personne tirée au sort pour l’en informer et l’inviter à participer soit par Internet, soit par téléphone.
L’étude est réalisée auprès d’un échantillon de personnes sélectionnées de façon aléatoire dans les annuaires téléphoniques, après accord de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Vos données ne seront utilisées que pour cette étude et seront détruites dès la fin de l’étude. Pour cela, vous n’avez aucune action à entreprendre.
L’étude est présentée sur le site de Santé publique France et une lettre a été envoyée à l’ensemble des personnes sélectionnées pour participer à l’étude.
Vous pouvez préciser le créneau horaire qui vous convient sur cet onglet. Il vous suffit d’entrer votre numéro de téléphone pour vous identifier ou téléphoner au numéro suivant : 0800 948 238 (numéro vert et gratuit).
Votre participation est essentielle pour la réussite de cette étude qui permet de décrire et de mieux comprendre l’état de santé et la qualité de vie des riverains de sites industriels dans la région Grand Est.
L’institut Ipsos a été mandaté pour réaliser cette étude.
Vous pourrez être contacté(e) par téléphone par un enquêteur Ipsos.
Le questionnaire a été conçu pour vous permettre de répondre depuis n’importe quel support informatique. Vous pouvez donc répondre depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette en utilisant n’importe quel navigateur.
Vous pouvez répondre en plusieurs fois aux questions. Par Internet, si vous vous arrêtez, en vous reconnectant, vous pourrez reprendre le questionnaire à l’endroit où vous vous étiez arrêté. Si vous avez été contacté au téléphone par un enquêteur, vous pourrez également compléter le questionnaire lors de plusieurs appels.
Les données recueillies sont analysées par Santé publique France.
Les données d’identification (nom, prénoms et coordonnées) sont conservées par Ipsos, pour les besoins de l’étude, pendant 6 mois. Après cette date, ces données seront détruites.
Les données d’étude (collectées par le questionnaire de l’étude) sont conservées par Santé publique France, sous une forme pseudonymisée (c’est-à-dire sans informations qui permettent de vous identifier) pendant 10 ans, puis archivées par les Archives de France, conformément à l’article L. 212-4 du code du patrimoine.
Des mesures de sécurité techniques et organisationnelles sont mises en œuvre afin que vos réponses restent confidentielles. Elles serviront uniquement aux études statistiques, comme la loi le demande. Les résultats de l’étude Ester ne présenteront que des données strictement anonymes : il sera impossible de vous identifier directement ou indirectement.
La confidentialité des données collectées et le respect de votre vie privée seront assurés tout au long de l’étude. Tous les traitements et analyses de données seront réalisés selon des modalités de mise en œuvre validées par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
La participation à l’étude Ester est volontaire et vous disposez de droits sur les données recueillies. À tout moment, vous pourrez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Les modalités d’exercice des droits figurent sur la lettre d'information.
Pour plus d’informations sur le respect de vos droits, ou pour savoir comment exercer vos droits, vous pouvez consulter les mentions légales de l’étude.
L’enquête est financée par l’Agence Régionale de la Santé Grand Est et par Santé publique France.
Santé publique France vous remercie par avance pour votre collaboration et le temps que vous consacrerez pour cette opération d’intérêt général. Les données obtenues seront très précieuses pour la prévention.
Vous avez d’autres questions à nous poser ? Cliquez ici.